Inconfort digestif : syndromede l’intestin irritable, constipation, diarrhée, ballonnementà Saint-Germain-en-Laye et par visioconférence
« Sylvain herruel disait «Les méthodes naturopathiques sont comme un instrument de musique, on peut très bien faire une très jolie note, mais c’est en maîtrisant toutes les notes que l’onpeut faire une magnifique mélodie.»
On parle de plus en plus du syndrome de l’intestin irritable ; pas parce qu’il est plus fréquent, mais parce que l’on sait de mieux en mieux le reconnaître. Aussi connu comme colopathie fonctionnelle, il s’agit d’un trouble du fonctionnement des intestins (aussi bien de l’intestin grêle, du côlon ou du gros intestin). S’il n’est pas si grave en soi, il est surtout source de désagréments : douleurs, ballonnements, diarrhées et autres.
QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE ?
Le syndrome de l'intestin irritable associe des troubles du fonctionnement de l'intestin comprenant :
- des douleurs abdominales ;
- un inconfort ;
- des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).
On parle également de colopathie fonctionnelle.
C'est une maladie fréquente qui touche environ 5 % de la population française. Elle est sans gravité, mais en raison de sa chronicité et des douleurs qui se répètent, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Il s’agit d’un trouble de santé que l’on identifie surtout à l’âge adulte. En effet, la plupart des diagnostics sont établis chez des personnes de 30 à 40 ans, et bien plus rarement chez les enfants et adolescents.De plus, ce problème affecte les femmes deux fois plus souvent que les hommes.
Quels facteurs favorisent l’apparition du syndrome de l’intestin irritable ?
On ne naît pas forcément avec le syndrome de l’intestin irritable ; la plupart du temps, c’est même l’inverse. Ainsi, le stress et la fatigue sont les raisons principales de son apparition ou de son intensification.
Ces facteurs psychologiques, qu’ils soient liés à une pathologie (anxiété chronique, burn-out, dépression et autres) ou à des événements difficiles (déménagement, maladie d’un proche, changement de carrière…), peuvent alors rendre le travail de vos intestins plus difficile. Ils ne sont cependant pas les seuls : une gastro-entérite « classique » ou une mauvaise alimentation (carencée, trop copieuse, trop transformée…) peuvent aussi provoquer le syndrome de l’intestin irritable.
Prendre rendez-vous au cabinet ou en téléconsultation
Concernant votre inconfort digestif, vous êtes-vous déjà posé ces questions ? Je suis là pour y répondre
- Qu'est-ce que le syndrome de l'intestin irritable ?
- Les symptômes de l’intestin irritable ?
- Cause syndrome intestin irritable ?
- Qui consulter pour syndrome intestin irritable ?
- Comment détecter le syndrome intestin irritable ?
- Comment soigner syndrome intestin irritable ?
- Comment soulager syndrome côlon irritable ?
- Côlon irritable est ce qu’il y a des aliments interdits ?
- Mal au ventre que manger ?
- Mauvaise digestion, que faire ?
- Quel pain pour syndrome intestin irritable ?
- Quels aliments pour syndrome intestin irritable ?
- Syndrome de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle ?
- Syndrome de l'intestin irritable que faire ?
- Comment soigner une crise du syndrome intestin irritable ?
- Pourquoi l’intestin est paresseux ?
- Syndrome intestin irritable et constipation, diarrhée ?
- Syndrome intestin irritable crise ?
- Syndrome intestin irritable traitement naturel ?
- Syndrome intestin irritable et prise de poids
- Syndrome intestin irritable et gluten ?
- Syndrome intestin irritable et perte de poids ?
- Syndrome intestin irritable et sport ?
- Syndrome intestin irritable et fatigue ?
Pourquoi faire appel à votre nutritionniste, en présentiel ou à distance, en cas de pathologie du système digestif ?
Dans la grande majorité des troubles de la digestion, la nutrition joue un rôle clé pour calmer les symptômes, et selon les cas, pour mettre fin au problème. Que vous souffriez de colopathie fonctionnelle, de la maladie de Crohn ou de reflux gastro-oesophagien, adopter de nouvelles habitudes alimentaires peut être le moyen de retrouver votre bien-être.
Même sans souffrir de problèmes de cette ampleur, il sera possible de soulager des désagréments digestifs par l’adoption de meilleures pratiques alimentaires. Les troubles du transit, ballonnements et autres lourdeurs vous laisseront alors tranquilles.
De plus, chez moi, vous n’entendrez pas la litanie habituelle des professionnels de santé : « C’est dû au stress, on ne peut rien y faire, votre syndrome du côlon irritable n’ira mieux que si vous faites des efforts, allez chez le psychologue... » En effet, je n’accepte pas que l’on vous fasse porter la responsabilité, la culpabilité de ce qui vous arrive. Mon objectif est de vous aider à aller mieux, pas de renforcer l’anxiété ou de vous faire abandonner le « combat ».
De plus, grâce à la recherche sur le sujet qui progresse, de plus en plus de causes organiques de ces troubles digestifs sont identifiées. Si elle ne font pas encore le consensus parmi la communauté médicale, ce n’est que parce que les études sur le sujet sont encore en cours. Ne vous inquiétez donc pas, et ne portez pas la « faute » de vos problèmes de santé. Des solutions existent, et vous en profiterez chez votre nutritionniste.
Vous pourrez alors réduire puis arrêter la prise de médicaments, vous débarrasser des douleurs et autres problèmes digestifs, et ainsi retrouver la forme. Afin de vous sentir plus léger, plus calme, et simplement mieux, il est nécessaire d’adopter les bonnes habitudes alimentaires.
Vous ne vous y retrouvez pas parmi toutes les informations que vous trouvez en ligne ? Votre médecin traitant et un autre professionnel de santé vous donnent des informations qui se contredisent ? Je serai là pour vous, pour vous aider à adopter une alimentation plus simple, plus saine, et surtout, personnalisée. En effet, entre votre état de santé et votre mode de vie, vous avez des besoins alimentaires bien à vous, et nous trouverons ensemble la clé pour soulager vos maux.
Je vous accompagne avec bienveillance autour d’une prise en charge nutritionnelle personnalisée concernant votre inconfort digestif pendant laquelle nous prendrons le temps d’aborder chaque frein/obstacle/difficulté/peur pour pouvoir atteindre votre objectif à votre rythme.
Consultez également :